samedi 12 mars 2011

On n'en peut PLU : donnez votre avis !

Parmi les solutions possibles pour éviter la destruction gratuite (sic)  figure une implantation du TCBB sur l'ile Seguin. L'ancienne enclave Renault fait l'objet d'un PLU (pour Plan Local d'Urbanisme) qui laisse songeur.

Pour en savoir plus, voici la lettre adressée par Michel de Place, Président du Collectif pour la Protection du Parc des Glacières, au Commissaire-enquêteur.... Car, il faut le savoir, chaque PLU doit faire l'objet d'un processus de concertation qui donne aux Boulonnais l'opportunité de se faire entendre, via un registre disponible à la Mairie, sur lequel vous pouvez écrire vos commentaires et interrogations  ou coller des documents. 
Attention : pour exprimer votre opinion, la date limite est le 2 avril
REVISION SIMPLIFIEE DU PLU DE L’ILE SEGUIN  
Monsieur le Commissaire Enquêteur,
Je considère que le projet concernant le PLU de l’Ile Seguin est, sous certains aspects, un non-sens humain, économique, écologique et qu’il va à l’encontre des intérêts des Boulonnais et des habitants des communes voisines. 
 Hyper densificationLe projet conduit à 337500 m2 construits. Nous rappelons qu’en 2005 le commissaire enquêteur avait recommandé 175000 m2, et  que le Conseil Municipal du 7/7/2005 avait approuvé cette surface (le candidat Baguet a lui-même proposé 110000m2).
Le projet de PLU semble ne pas tenir compte du fait que l’avis du Conseil Municipal avait entrainé l’abandon des 3 recours introduits par les associations. C’est risqué !
Cette densification dont nous percevons mal la justification est inadaptée aux infrastructures de la ville, aux moyens d’accès à l’Ile et au Trapèze (totalement enclavé et déjà naturellement saturé). 
 Gâchis écologiqueOn nous annonce 7 ha d’espaces verts sur l’Ile.
Qui peut le croire ? L’Ile ne fait que 11 ha. Comment mettre sur la surface restante (4ha), les constructions projetées (337500m2) ainsi que la voirie.
Comment peut-on considérer des « espaces verts » qui seraient sous verrière ?
Comment peut-on gâcher le site exceptionnel des coteaux de Meudon ?
Comment peut-on casser la vallée verte du val de Seine (entre les iles de St Germain et de Puteaux majoritairement dédiées au sport et aux espaces verts) ?
Quand aux terrains de sport, ils brillent par leur absence alors que la ville en manque cruellement et que, pour ce motif, elle veut amputer le Parc des Glacières. 
 Non sens économique
On veut mettre 164500 m2 de bureaux.Qui les occuperait ?  Trop de bureaux sont déjà inoccupés dans Boulogne et ceux-ci seraient isolés, sous équipés en transport (il faudra attendre au minimum 15 ans pour bénéficier du réseau Grand Paris), sans accès commode (les ponts), et avec peu de stationnement.
 Ma recommandation 
Une constructibilité limitée à 175000 m2 en allégeant notamment le programme de bureaux.
Un espace réservé au sport.
Cette préconisation aurait pour effet de calmer le jeu sur l’Ile Seguin, de dé densifier le quartier et  d’améliorer la situation calamiteuse du manque d’équipements sportifs sur Boulogne.
Elle permettrait aussi d’éviter le scandale qui consisterait à bétonner le Parc des Glacières et à priver nombre de gens (dont certains de condition très modeste) de leur lieu de loisir et de rencontre. 
Michel de PLACE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire